Ski de randonnée à Engstligenalp

Du 25 mars 2017

Réunion de course à Tavannes : l’idée de base est d’aller à Bourg-Saint-Pierre pour le weekend et de faire deux sommets accessibles dans le coin. Les participants (Céline, Anne-Claude, Philippe, Michel, Pascal (néophyte inaugurant ses nouveaux skis) et moi-même) se réjouissent de ce programme.

Durant la semaine, les conditions météo et de neige modifient notre plan : finalement, on part pour un jour à Engstligenalp pour faire un sommet jugé facile, l’Ammertespitz (2613 m). Le voyage en voiture est rapide et le parking à Unter dem Birg sans problème. En bas de la télécabine, les participants à un Hickory (ski en bois et équipement d’antan) et les skieurs du weekend nous divertissent dans la queue interminable en attendant de monter.

Faux plat en direction de l’Ammertespitz
Engstligenalp 2
Michel dans la dernière pente avant le sommet

Un vent d’enfer nous accueille à l’arrivée, mais le ciel bleu est au rendez-vous, ainsi que l’hélicoptère de la REGA qui ramasse un « snowkiteur » à la petite cuillère. Après le traditionnel café, le départ à ski est agréable en faux-plat ascendant. Puis, montée en direction du col. La pente se redresse, la neige se durcit légèrement, le vent souffle sans cesse… Arrêt définitif de notre néophyte un peu plus haut que le col, après beaucoup d’encouragements.

Nous profitons de la descente avant de pique-niquer en bas au pied d’un rocher. Soleil et bronzage sont bien présents.

 

En descendant la vallée, nous faisons un arrêt-surprise à Hostalde pour parcourir à pied un des plus longs ponts suspendus d’Europe : 153 mètres.

Engstligenalp 3
Pont suspendu sur l’Entschlige

Un charmant bistrot situé de l’autre côté de la rive conclut cette journée en beauté.

Merci beaucoup pour l’organisation de cette sortie !

Agnès et Pascal

Carte du parcours sur geo.admin.ch
⇒Route 762a
https://s.geo.admin.ch/722c3a86d0

Retour en haut