28’500 nuances de gris / Bleau 2018

Des 9 au 13 mai 2018

Week-end de l’Ascension cela signifie 4 jours de liberté et des températures clémentes qui permettent de rester toute la journée dehors. Les routes vers le sud sont complètement bouchonnées, donc deux familles de la section (les Chavanne avec Monique, Jeff et Aurore et les Monnier avec Sylvie, Olivier, Méline et Morgane) choisissent de se rendre à ’’Bleau’’, cadre exceptionnel pour l’escalade de blocs.

Ces blocs ont été formés par des grains de quartz cimentés par un gel de silice. Eh oui, il y a 35 millions d’années la mer occupait toute la place et en s’asséchant, elle a laissé des sédiments de sable qui ont formé des barres rocheuses, posées de façon chaotique et formant de longues chaînes, séparées par des vallons. Les hommes préhistoriques y ont orné quelques fissures avec de l’art rupestre (cheval, cerf ou figure anthropomorphe), ils y ont certainement aussi pratiqué l’art grimpesque.

Dès 1874, certains membres du CAF s’intéressent aux blocs de Bleau, en 1935 Pierre Allain y invente les chaussons d’escalade, 1947 balisage du premier circuit ( secteur Cuvier, assez difficile et très exposé) et dès 1985 Bleau devient un site mondialement connu. Voici quelques blocs réputés :

  • Gecko (8A+/V12) – secteur : Rocher de Bouligny – surplomb, aplats, départ assis
  • C’était Demain (8A/V11) secteur : Cuvier Rempart – aplats
  • L’Art de la Fugue (8A/V11) secteur : Rocher Saint-Germain – dévers, aplats

Fontainbleau c’est 250 secteurs de blocs avec environ 28’500 voies ! Voilà de quoi nous rendre gris ! Surtout que c’est un pays sec… Le jeudi matin, nous avons débuté par une mise en jambes dans un circuit blanc (F) dans la vallée Casse-Pot, secteurs des Crottes au Loup,
une trentaine de blocs répartis dans une forêt de pins et de châtaigniers qui vallonne sur des dunes de sable. L’après-midi, nous testons le parcours jaune (PD), bien moussu dans le bas et très sympa quand le grès devient le cendrier du soleil (Malcolm de Chazal).

Le vendredi, nous nous grisons au secteur de l’Eléphant, site sablonneux aux blocs assez hauts. Le site est bien fréquenté, mais comme nous sommes assez matinaux, nous trouvons facilement une place de parc. Nous choisissons le circuit jaune, 49 passages. Ecarter les doigts devient difficile, les muscles font grise mine à l’idée de continuer à grimper. Donc, nous nous décrassons en randonnant sur le secteur voisin de Dame Jouanne. Ce repérage nous indique qu’il y a au moins 5 sosies de Dame Jouanne et que le circuit PD y est trop difficile pour nous car les blocs sont très élevés. Rencontre sympa avec de vrais Bleausards qui nous coachent sur quelques blocs puis nous conseillent d’autres secteurs. Le samedi, nous avons choisi le secteur récemment aménagé de Darvault, à côté de Nemours. La matière grise y est splendide, tout adhère. Donc circuit jaune en entier (24 passages) et quelques voies en orange. Après le pique-nique, le temps devient gris et annonce les orages prévus. Au lieu du décrassage en randonnant, c’est stretching au Décathlon!

Dimanche matin, la pluie a cessé, mais tout est mouillé. Nous nous rendons dans les jardins du château de Fontainebleau pour un spectacle de cape et d’épée avec D’Artagnan et les 3 Mousquetaires face aux soldats du Cardinal Richelieu. Puis pique-nique dans le secteur de St-Germain : nous repérons le départ de plusieurs circuits. Les blocs sont presque secs, nous ne tentons que quelques passages, car c’est déjà l’heure du retour. Heureusement, toutes ces proéminences grises vont rester là, peut-être la suite en 2019 ?

Les repas du soir ont été pris dans des restos du coin, nous avons chaque fois très bien mangé et été chaleureusement accueillis.
Pour les nuitées, l’hôtel Première classe n’en portait que le nom, mais nous avons été au sec pour une somme très modique. La morale de ce week-end c’est que ce qui semble gris est un composé de nuances claires, reflet de la lumière.

Monique & Jeff

Retour en haut