Dent de Lys

Du 6 octobre 2018

Randonnée entre la Haute Gruyère et la Veveye.

Dent de Lys

Rendez-vous est donné à 07h30 à Bienne où je retrouve les autres participants à cette course automnale : l’organisateur Pierre C, Monique et Georges, Pierre-Louis et moi- même.

Nous prenons la route pour Les Paccots en nous demandant quel temps nous attend. Bien que la météo de la journée était plutôt optimiste, le ciel est bien bouché.

Arrivée aux Paccots, un petit café s’impose et nous sommes toujours dubitatifs par le ciel qui est assez sombre par endroits. Nous commençons à marcher dans les pâturages et la forêt des Paccots en direction du col de Lys et mes compagnons de randonnée me font miroiter une récolte de bolets au retour.

Col de Lys

Après environ une heure de montée sur un joli sentier, nous arrivons au col de Lys, où la Dent-de-Lys se dresse devant nous. Nous passons près d’une métairie qui affiche la vente de viande de Limousine. Comme il faut prendre au minimum un quart de bête et que nous sommes déjà 5 dans la voiture, nous devons renoncer.

Nous entamons la montée vers la Dent-de-Lys sur un sentier assez raide, suivi de tronçons aériens assurés par des chaînes. Ensuite, il faut marcher sur l’arrête où il vaut mieux ne pas avoir le vertige.

Nous croisons 2 ou 3 personnes qui redescendent et l’un d’eux nous dit que des bouquetins se trouvent au sommet. Le chef de course m’apprend qu’il y aurait même un bouquetin albinos dans la région ! Arrivés au sommet, pas de bouquetin, ils ne nous ont pas attendus. Par contre, un paysage magnifique s’offre à nous : le lac Léman, le Moléson, le Vanil blanc, les préalpes qui nous entourent. On aperçoit même Chasseral au loin.

Dent de Lys

Nous nous installons pour manger notre pique-nique et le soleil se montre. Le paysage en devient encore plus joli.

C’est avec regret qu’il faut quitter ce lieu mais nous devons encore aller faire notre cueillette de bolets. Le soleil nous accompagne tout au long de la descente et il y fait presque une température estivale.

Pour les bolets, ce n’était qu’un rêve … la cueillette se solde par 2 petites chanterelles trouvées par Monique.

Après un dernier verre dans un restaurant des Paccots, nous reprenons la route du retour.

Merci à tous pour cette belle journée.

Francine

Retour en haut