Le ciel pourrait-il nous tomber sur la tête ?

Par M. Bueche, culture et environnement

«19 juillet 1944, vers 3h30 du matin les habitants  de la région de Fribourg entendirent le vrombissement d’un avion, suivi d’une grosse explosion. Au matin, des soldats suisses découvrent les restes fumants d’un avion de guerre allemand dans la chaîne des Gastlosen !… »

Cette anecdote est tirée de l’ouvrage de Stefan Ansermet : « Guide des lieux mystérieux de Suisse romande », éd. Favre, 2014. Les détails de cet événement fumant sont exposés dans l’ouvrage précité. Pour résumer, il semblerait que l’avion en question était en pilotage automatique, sans équipage, donc abandonné en vol !…

Une histoire quelque peu semblable était arrivée avant la guerre, dans les roches d’Orvin, relatée il y a peu dans le JdJ.

Le lieu de l’impacte avait été signalé par une croix suisse peinte sur la roche. Les occupants de l’avion perdu s’en étaient tirés avec de sérieuses blessures. L’un deux avait pu convolé en juste noce avec une jeune femme du village. Quelque fois l’amour tombe du ciel !

Plus récemment, lors de l’ascension du Mt-Blanc par les Aiguilles Grises en compagnie de Philippe Gasser, nous avions trouvé sur le glacier de Miage, des restes de l’avion de ligne indien, Malabar Transfert, qui avait fait la une des journaux de l’époque.

Avec tous ces objets volants, le ciel pourrait bien un jour nous tomber sur la tête !

Retour en haut