51 ème cours sécurité et sauvetage en montagne

organisé par le Poste secours de Moutier, section Prévotoise du CAS

Du 24 au 25 septembre 2016

Le cours s’est déroulé dans les Gorges de Court, au lieu-dit « Le Fortin » dans d’excellentes conditions automnales. Pour Pierre-Pertuis, nous étions 2 participants, mon épouse Monique et moi-même. Le but du cours est de pouvoir répondre au mieux à cette devise :

« En sports alpins, la sécurité est primordiale. En cas d’accident, chacun doit connaître le geste qui sauve ! »

Le cours était partagé en plusieurs ateliers :

  1. Rappel des techniques de corde et d’assurage (nœuds autobloquants, blocage après chute, encordement, amarrage, …).
    Bloqueur Prohaska : Heureusement, c’est plus facile à faire qu’à retenir le nom et je ne parle pas de l’écrire !!!

  2. Rappel des gestes de premiers secours selon mises en situation fictives d’accident avec un médecin, massage cardiaque (c’est 100 massages par minutes jusqu’à l’arrivée des secours), pansement compressif d’une plaie ouverte, faire une attelle, réactions lors de la découverte d’un blessé, …

  3. Technique de sauvetage (mouflage) sur glacier pour remonter un blessé tombé dans une crevasse, avec et sans son aide : en résumé, il vaut mieux être à plusieurs et pouvoir le remonter directement sans devoir faire un ancrage, creuser la glace avec le piolet qui retient le pote qui est tombé dans la crevasse pour faire une boîte au lettre, très compliqué avec un seul piolet puisque le 2ème piolet est dans la crevasse avec le pote !!!

  4. Sauvetage en escalade, descendre un blessé depuis le haut avec rallongement de la corde : c’est clair que l’on va toujours faire de l’escalade avec une 2ème corde dans son sac à dos à la place des vitamines !!!
    Descente en rappel dans une sangle d’assurage en Dyneema, on les reconnaît, elles sont blanches et beaucoup plus fines que les autres. Elles ont très peu d’allongement, donc pas de pouvoir d’absorption.


  5. Récupération d’un blessé en paroi : c’est vraiment top de faire une descente en rappel avec un gars sur le dos qui fait 20 kilos de plus que vous !!! Je vois bien les jeunes du groupe jeunesse redescendre depuis la grotte du Pilier d’Enguerrand aux Rochers de Plagne après la traditionnelle fondue-bivouac avec un moniteur sur le dos, parce que la soirée fondue a été trop arrosée !!!

  6. Exercices en situation réelle de technique d’assurage en escalade. Chute contrôlée dynamique d’un pneu de 55 kilos avec un facteur de chute de 1.5. Puis descente en rappel.

  7. Théorie et démonstration sur la problématique des chocs par la maison Petzl. Ce que j’ai retenu c’est qu’il faut éviter de faire une chute

  8. Démonstration d’un test de rupture d’une corde avec une masse de 40 kilos avec un facteur de chute de 1.8. Il a fallu 2-3 chutes jusqu’à rupture complète de la corde. En premier, c’est uniquement la gaine de la corde qui a cassé.

Ce cours est très bien organisé, l’instruction, les délicieux repas et en-cas, le timing, tout fonctionne parfaitement. Un sincère merci à tous ces bénévoles qui pendant 2 jours approfondissent notre formation avec enthousiasme et compétence. Ce fut un grand plaisir et d’y participer.

Jeff

Retour en haut