La section
La CAS-Pierre-Pertuis est une petite section du Club Alpin Suisse. Sa taille modeste d’environ 200 membres, en fait une section conviviale et familiale.
Le comité et les différentes commissions coordonnes les activités et le programme de la section.
- La commission des course organise le programme des activités sportives.
- La commission de cabane gère les affaires courantes de la cabane du Montoz.
- Le comité supervise les commissions et gère les autres affaires.
Histoire de la section Pierre-Pertuis.
La section Pierre-Pertuis fut fondée en 1924 par 82 membres masculins, dont une partie provenait de la section Prévôtoise. Des « divergences d’opinion et un climat d’insécurité » avec cette même section sont mentionnées dans les archives comme source de l’autonomisation de Pierre-Pertuis. En ce temps-là, la marche représentait la plus grande activité et les métairies de la région était prises d’assaut le dimanche après-midi. Les grandes courses dans les Alpes étaient également déjà d’actualité, comme en témoigne cette photo.
Les automobilistes pressés d’aujourd’hui ne s’imaginent cependant pas la difficulté que représentait pour l’époque le trajet jusqu’au pied du Mont-Blanc ou jusqu’à Zermatt… Sans compter le matériel utilisé par les valeureux montagnards de l’époque.
Une organisation de jeunesse fut créée au début des années quarante, accueillant ceux qui, selon le chroniqueur de l’époque, « …ont par hasard échappé à l’engouement général du football ».
Les 25ème et 50ème anniversaires de la société furent à chaque fois l’occasion de grandes fêtes à Montoz.
Les effectifs de la société sont toujours restés assez stables, atteignant par exemple 192 membres en 1969. Le bassin de recrutement plutôt limité explique les dimensions toujours modestes et humaines de la section au cours du temps.
Le 29 septembre 1957, les sections jurassiennes se sont retrouvées à la cabane de Montoz
En 1974, une plaquette commémorative fut rédigée pour les 50 ans de la section. Le clou de l’année jubilaire fut la conquête de l’Elbrouze (5642 m) par les clubistes.
Plusieurs événements marquèrent les années 1975 à 2000. Peuvent entre autres être mentionnés ici:
- La rénovation et l’agrandissement de la cabane de Montoz dans les années 70.
- L’organisation de la Haute Route Chamonix-Zermatt en 1984 pour marquer les 60 ans de la section.
- Un voyage au Perou comprenant un trekking entre Amazonie et côte Pacifique et l’ascension de plusieurs sommets remarquables (Pisco 5750 m ; Chopicalqui 6532 m ; Tocllaraju 6032 m ; Nevado Urus 5500 m).
- Une semaine d’escalade dans les Dolomiti.
Par ailleurs, les femmes furent enfin admises au Club Alpin en 1980.
Le 75è anniversaire de la section, en 1999, fut marqué par différentes manifestations comme:
- Des excursions en montagne spéciales 75.
- La création de vêtements aux couleurs de la section.
- Un pique-nique officiel.
Le clou de cette année de fête fut cependant le voyage au Népal auquel prirent part neuf clubistes. La Vallée du Khumbu, jusqu’au camp de base de l’Everest, fut arpentée par les participants. Comme cerise sur le gâteau, les Pertuistes s’offrirent l’Imja Tse et ses 6189 m.
Aujourd’hui, la section propose une riche palette d’activités et vit en excellent terme avec ses voisins, en témoignent les activités communes réalisées avec les autres sections de la région. La belle histoire de la section Pierre-Pertuis, associée à son dynamisme actuel, permettent d’aborder avec confiance l’itinéraire menant au centenaire !