Rallye jurassien « Un petit air de Californie »

Du 29 mars 2018

En ce dernier dimanche d’avril, Carine et moi prenons la route à 7h00 pour rejoindre le stade de foot du Tiat à Belprahon. Sur l’A16, entre Tavannes et Moutier on roule en plein brouillard, aïe ça promet ?

Au rendez-vous nous retrouvons, tous prêts au départ, la bonne 20taine d’optimistes ayant choisi la variante la plus ardue.

Sans warmup, l’équipe prend le pas de notre guide du jour, Yves. Après quelques mètres nous quittons le chemin blanc pour un discret sentier en zig-zag, par endroits technique (T3) tracé en flanc sud du Raimeux. Vu la raideur mes talons sortent de mes souliers mal attachés et un simple bout de bois m’aide à l’équilibre.

La dénivelée est importante, le soleil a fait son apparition, la sueur perle sur les fronts. Une première pause boisson est bienvenue arrivés sur le sentier transversal bien marqué nommé « La Californie » certainement dû à son taux d’ensoleillement annuel ? (ndlr : est aussi le nom d’un secteur d’escalade, équipé en 1990).

La suite de la randonnée, par-dessus les Rochers de Grandval est plus tranquille, avec point de vue plongeant sur la Combe des geais et le Cornet, puis la remontée d’un pâturage pour arriver à une ancienne tour de guet(?), culminant à 1302 m d’où la vue circulaire est parfaite.

A quelques centaines de mètres en contrebas se trouve la cabane CAS de la section Delémont, y passant à côté nous sommes invités à l’apéro, merci !

La descente finale entre chemin blanc et sentier nous ramène au point de départ… le lieu du repas.

Là, (pour nous !) un deuxième apéro est servi, c’est les retrouvailles avec l’autre groupe de marcheurs et les VTTistes, puis les organisateurs nous invitent de passer à table. Au menu, salade, tranches de dinde, légumes et café dessert.

Entre allocutions, musique, chansons et même danse pour certain-e-s nous apprenons qu’en 2019 le Rallye sera organisé le 5 mai par la section Chasseral.

Carine et moi, ainsi que les 4 autres Pertuistes avons passé un agréable dimanche.

Gigi

Retour en haut