Free rando dans la région de Melchsee Frutt

Des 29 février et 1er janvier 2020

Comme convenu le samedi 29 février nous nous retrouvons à Stöckalp en Suisse centrale. Nous sommes sept.
Comme la neige fait défaut pour sefaire plaisir sur les pentes prévues, lasortie se transforme en randonnée à ski aux alentours du plateau de Melchsee Frutt.

Nous gagnons Melchsee Frutt en télécabine,puis nous collons les peaux et glissons à plat jusqu’à l’hôtel de Tannalp.
Là, nous faisons une pausecafé afin de déposer nos affaires encombrantes avant de commencer l’ascension du col du Graustock qui se dessine au loin.

Cette ascension est longue car une grosse partie de la course est un faux plat montant. Durant la montée certains commencent à avoir des sabots sous leurs peaux ce qui ralentit leur progression. Mais cela ne nous décourage pas car le soleil est de la partie et la vue est magnifique. Toute l’équipe arrive finalement en haut du col où la corniche est impressionnante.
Le début de la descente est un peu pénible pour certains car la neige collante les freine lors des premiers virages.
L’hôtel se dessine au loin et le repos bien mérité nous attend.

Le lendemain matin, nous nous préparons pour une randonnée à travers le domaine. Nous commençons par une petite montée en direction d’une croix afin de s’échauffer. Puis nous continuons à longer le bord de la montagne.
Ensuite nous décollons nos peaux pour descendre et rejoindre le départ de la réelle course du jour. À la suite d’un petit hors-pistes fort sympathique et une aide mécanique qui nous évite de pousser sur le plat du domaine, nous prenons un dernier baby lift pour nous aider à nous approcher au maximum de la montagne visée.

L’ascension du Abgschütz débute dans un décor de carte postale et une fois de plus, le chef de course commence à avoir des sabots. Mais cela ne le décourage pas pour autant.
A environ la moitié de la course nous changeons de cap et décidons de nous rendre au col plus à gauche du sommet pour éviter les coulées de neige qui dégringolent spontanément.
Nous poursuivons notre ascension et croisons des skieurs et snowboardeurs descendant un magnifique couloir qui nous donne quelques idées pour une prochaine sortie.

Après les dernières conversions, nous parvenons tous en haut où une magnifique vue sur les lacs de : Thoune, Brienz et de Sarnen nous récompense de nos efforts.
Après le «dépeautage» et changement de tenues nous sommes enfin prêts pour la descente qui s’annonce prometteuse. Monique à la caméra immortalise les prouesses des participants qui s’en donnent à cœur joie.
Puis, s’ensuit la descente dans la vallée par les pistes de ski pour rejoindre le parking.

Afin d’éviter les bouchons dominicaux de Lucerne, nous nous retrouvons à Oensingen dans un tea room où les pâtisseries sont des plus alléchantes. Je n’ai que l’embarras du choix. Quel bonheur d’être récompensé après un si beau week-end.

Jeff Nussbaumer

Retour en haut