Mont des Ritses et Pointe de la Vouasson

Des 14 et 15 mars 2020

Chefs de course : Monique et Jean-François Chavanne-Despont
Participants : Pierre Carnal, Céline Bourquin, Daniel Lehmann, David, Kathia, Théo et Jeff Nussbaumer, Géraldine Mougenot, François Matile

Dans une ambiance un peu irréelle de Coronavirus, mais in extremis, pas encore sous confinement, départ aux aurores de plusieurs endroits en direction d’Arolla VS, parking de la Gouille où nous avons rendez-vous à 8h30. Une fois tous équipés et avec notre subsistance pour deux jours, nous entamons notre ascension en direction du Lac bleu puis du Mont des Ritses (1066 m de dénivelé). Une belle météo est au rendez-vous sur la première partie de la montée. Il fait même parfois un peu chaud. Le ciel nous joue ensuite un mauvais tour en nous voilant le sommet du Mont des Ritses à 2900 m que nous atteignons dans un épais brouillard. La descente du sommet est pour le moins épique. La neige profonde et la mauvaise visibilité nous réservent quelques mauvaises surprises et certains sortent tant bien que mal de l’enneigement dont ils sont les acteurs. Nous rejoignons ensuite la trace de montée en direction de la cabane des Aiguilles rouges où nous allons passer la nuit. Cette dernière montée d’env 200 m supplémentaires, est plus aisée pour certains que pour d’autres.

La sympathie du gardien et le confort relatif de la cabane ne nous laisseront pas un souvenir impérissable mais nous passons une fin d’après-midi et une soirée très agréables. Certains s’occupent en jouant, d’autres en partageant des souvenirs ou des discussions. Le Coronavirus prend une certaine place dans nos comportements.

Le coucher dans les dortoirs frigorifiques (certainement pas plus de 5 degrés !) n’invite aucun d’entre-nous à tarder à se glisser dans son sac à viande surmonté de deux ou trois couvertures. A nous onze, pas sûr que l’on comptabilise beaucoup d’heures de sommeil, mais au matin, personne ne semble motivé à rester sous les couvertures. Le ciel radieux et les conditions d’enneigement y sont probablement aussi pour quelque chose.

Après le petit déjeuner, départ en direction de la Pointe de la Vouasson culminant à 3489 m donc env. 600 m de dénivelé. Les conditions idéales et les belles pentes encore à tracer nous offre une montée enthousiasmante dans un paysage extraordinaire. Certains en bonne forme physique s’offrent même une échappée et une première descente en solo pour nous rattraper ensuite à la montée … n’est-ce pas Dan ! Une fois arrivé à la Pointe de la Vouasson, un panorama à couper le souffle s’offre à nous. Les smartphones et autres appareils photo avalent quelques Megabites de souvenirs.

Après une pause bienvenue à l’abri du vent, nous nous engageons dans la descente avec une neige poudreuse à souhait. On entend des « ouh hou » et des « yeh » un peu partout. Les jambes chauffent mais le plaisir ne faiblit pas. Arrivés au niveau de la cabane des Aiguilles rouges d’où nous avons débuté notre ascension, nous entamons une traversé pour rejoindre le point de notre prochaine et dernière ascension. Malheureusement, la température et l’heure avancée auront raison de cette partie, principalement pour des raisons de sécurité et de qualité de neige. Nous continuons donc notre longue descente en direction de la Gouille. Chaque partie de la descente nous réserve une autre « qualité » de neige. On aura passé de la poudreuse à la neige dure avec tous les états intermédiaires plus ou moins agréables à skier, un vrai test de compétences.

Nous voilà arrivés à la Gouille où nos voitures nous attendent. Avant de prendre le chemin du retour, nous nous réunissons autour d’un verre afin de clôturer ce week-end inoubliable empreint d’un esprit infiniment positif. Quelle belle sortie … probablement la dernière de l’année Covid19.

Merci à Monique et Jean-François pour l’organisation et à tous pour ce partage et ces échanges amicaux.

Géraldine et François

Retour en haut