Randonnée Sonceboz Crête du Brahon – Montoz
Du 22 mai 2016
Sonceboz, dimanche matin 9h00, tous les participants sont au rendez-vous. Après les présentations et les derniers conseils de Gigi, l’organisateur, il est temps de prendre ses clics, ses clacs et ses clés (le groupe comprendra) et de nous mettre en route, destination le Montoz.
Le départ dans la forêt est très raide, le ton est ainsi donné. La marche est menée par Carine, nous la suivons en file indienne. Après une bonne montée, nous arrivons sur un chemin où un petit arrêt «ravitaillement» n’est pas de refus.
A ma grande surprise, nous poursuivons notre route non pas par le chemin tout tracé mais amorçons une nouvelle montée par un sentier repéré auparavant par notre guide, direction la crête du Brahon.
Un petit détour s’impose par la grotte du Tscheppeler, de 12 mètres de long, située dans une petite forêt au milieu des pâturages du Brahon.
Une légende locale dit qu’un hermite y aurait vécu…Les plus téméraires s’y aventureront sans doute. Au fait, avis aux amateurs de geocaching, il y a une cache aux alentours…
Puis nous traversons quelques passages techniques le long de rochers imposants, merci Monique pour ton soutien et Gigi pour tes explications et continuons dans la forêt sur un tapis de feuilles. Un deuxième arrêt pour admirer la vue imprenable sur le Vallon de St-Imier, un dernier effort et nous voici sur la crête du Brahon. Tout en profitant du splendide paysage qui nous est offert sur la vallée, nous accélérons la cadence car il est déjà 13h00 passé et nos estomacs ne manquent pas de nous le rappeler.
Arrivés à la cabane de la section du PierrePertuis la récompense nous at
tend. Une vue panoramique grandiose sur la chaîne des Alpes et l’antenne du Chasseral et cerise sur le gâteau, un feu prêt à accueillir nos grillades, merci Nicolas!
Après ce délicieux moment et comme toute bonne chose a une fin, il est temps de songer au retour, le ciel se fait menaçant.
Dans une ambiance fort sympathique, à travers champs et forêts nous redescendons la montagne en passant par le site d’escalade la «Dalle de Blanche-Neige» pour finalement rejoindre, dans un cadre enchanté, un sentier en bordure d’un ruisseau qui nous ramena à notre point de départ.
En tant qu’invitée, je remercie Gigi, Carine, Monique, Pierre, Hugo et Nadine (ma sœurette) pour l’accueil chaleureux.
J’ai passé un très bon moment en votre compagnie.
Elisabeth Grunbaum