Randonnée dans la région du Sanetsch
Du 12 au 13 août 2016
Me voilà moi, Maude, une des jeunes du groupe, en train de vous écrire sur les deux magnifiques jours que nous avons vécus en groupe, avec Belette & Georges, Pierre, Michel, Aurore, Florine, Monique & Jeff (chefs de course).
Après avoir fait la connaissance de tout le monde au parking, car il n’y a pas de bistrot de ce côté du Sanetsch, nous nous sommes élancés vers notre premier objectif la Becca d’Audon (en français) ou Oldenhorn (en allemand).
En montant pas trop raide et assez rapidement dans la neige, les souvenirs ont refait surface, comme les pierres qui ressortent du bas de ce glacier. Certains ont évoqué l’école, les maths ou les équations que Pierre aimait quand elles étaient avec de belles inconnues… Mais pour résoudre la partie T4 de l’ascension, pas besoin de trop réfléchir : une pause pour rassasier nos petits ventres et c’est Pierre qui a pris la tête du chemin nous menant au sommet en prenant bien soin d’enlever les grosses pierres dangereuses où on aurait pu glisser. Ah les hommes qui font le ménage… Quelques câbles, un peu de vide et nous voilà déjà arrivés en haut à 3‘123m où nous avons laissé nos remarques sur le petit carnet caché sur la croix. Tout en profitant d’être sur trois cantons en même temps (Valais, Berne et Vaud) et avec le soleil.
Nous somme ensuite descendus à la cabane Prarochet 2550m où nous avons très bien mangé. Puis nous les jeunes avons joué aux cartes avec un autre adolescent de notre âge pendant que les plus âgés discutaient calmement entre eux.
Le lendemain, nous sommes partis à 8h pour les deux autres sommets à 3016m et 3210m avec comme échauffement un petit détour par la Quille du Diable à 2’908m.
Arrivés au Dôme des Diablerets, une partie du groupe a mis les crampons et s’est encordée pour le passage critique et l’autre a continué son chemin. La marche sur le glacier est longue et monotone. Nous croisons 2 Tchèques qui descendent en glissant assis sur leur sac à dos. Ah les veinards ! Puis nous sommes enfin arrivés au sommet des Diablerets où nous avons profité du magnifique paysage en appréciant la pause et en écrivant un petit mot sur le livre du sommet comme le jour précédent.
Au retour, même chemin, nous somme repassés par le Dôme où nous avons profité de pique-niquer en observant les deux sommets gravis. Puis descente à la cabane dans la neige juste fondante du glacier, ça avance tout seul.
Arrivés à la cabane, nous avons pu nous désaltérer, récupérer toutes nos affaires et rejoindre le parking par un autre chemin bien plus joli que celui de la montée du premier jour, avec lapiaz et fleurs estivales. Merci Michel pour tes explications intéressantes sur ces merveilles.
Pour finir ces deux magnifiques journées en beauté, une boisson s’imposait. Nous avons donc bu un verre tous ensemble au restaurant Tsanfleuron avant de rentrer dans notre civilisation qui malheureusement ne vaut pas la beauté vécue dans nos Alpes.
Maude