Le Creux Du Van (En remplacement de la Dent de Lys)
Du 15 octobre 2016
La météo n’étant pas optimale en ce samedi XV du X de l’an MMXVI nous décidons de laisser la Dent de Lys pour une autre année et nous optons pour une randonnée au
Creux du Van. Lise nous propose de monter par le Dos d’Ane, mais des rumeurs le cote T5 et mortel en cas de chute à l’intérieur du Creux. J’irai voir cela en temps voulu, mais
avec un hélico de la Rega prêt au Soliat et peut-être un autre à Noiraigue
Nous allons donc boire l’apéro au Soliat en montant par les Oeillons et le sentier des quatorze contours (T1) avec tous les autres Petits Bonnets ainsi que la famille Bidochon
Sans prendre de risques inutiles, en toute sécurité. C’est très important aujourd’hui la sécurité dans notre monde super connecté.
Comment avons-nous pu faire toutes ces courses très dangereuses en haute montagne sans même un téléphone dans le sac, j’en ai froid dans le dos. Tomber dans la face nord de l’Eiger sans son smartphone, cela doit être horrible ! M’enfin ! (comme disait Gaston Lagaffe) Revenons à notre Creux du Van.
Après l’apéro, accompagné d’une excellente saucisse sèche, nous en faisons le tour en marchant le plus près possible du bord, mais personne ne tombe. Il faut dire que c’est seulement du T1 ( et encore) sur l’échelle des thés qui en compte, il parait six.
Après avoir trouvé l’endroit idéal, nous pique-niquons et discutons sur les graves problèmes de sécurité (toujours) que peuvent provoquer des petits feux de grillades dans les rochers de Plagne. Il paraît que les pompiers montent jusque là pour éteindre votre feu. Un petit incendie de forêt, c’est plus grave qu’une forêt qui disparaît pour faire du ciment !
Puis notre rando se poursuit en descendant le sentier du Single (T2, enfin) avec arrêt absinthe à la Fontaine Froide. Nous passons à la Ferme Robert point de départ du terrible Dos d’Ane et atteignons les rives de l’Arve que nous remontons jusqu’à Noiraigue.
Là, en face de la gare, il y a un restaurant avec une terrasse, du soleil, des bières et plein de Petits Bonnets. Pour monter sur la terrasse il y a une marche (T1+).
Ont participé à cette randonnée de tous les dangers : Monique et Jean-François, Lise, Pierre-Louis, Michel, Monique (dit la Belette) et moi. Les sept survivants du Creux du Van.
Le chef de course et rédacteur en chef.
(sans le salaire)
Pierre