Escalade au Tessin

Du 2 au 4 septembre 2017

Flic, floc, flac, la météo ne s’annonce pas très bonne pour ce week-end : pluie sur la foire de Chaindon, pluie en Suisse centrale, pluie en Valais. Voilà qui ne c

onvient pas aux grimpeurs qui sont plutôt héliophiles. Heureusement les organisateurs ont opté pour le Tessin. Nous embarquons la crème solaire.

Départ matinal à 6h00 pour éviter l’attente au tunnel du Gotthard mais les infos de 7h00 annoncent déjà ¾ d’heure de bouchon, donc nous prenons le col et nous nous y arrêtons pour un petit café et attendre les organisateurs (Carine et Gigi) accompagnés de Hans-Peter et Reto. Brrrr, gla-gla, il neige !!! Pas besoin d’admirer la vue, on repart pour le camping de Gordevio.

La Maggia est grise comme le ciel. On monte déjà les tentes puis pique-nique et départ pour Ponte Brolla, secteur Rovine del Castelliere. Reto et Hans-Peter se décident pour des moulinettes pendant que Carine, Monique, Christophe et moi partons dans deux longues voies. Aïe, la cotation tessinoise est exigeante ou c’est le style de grimpe (dalle) qui nous convient moyennement sans échauffement. Ouf, dès les longueurs suivantes les prises sont plus franches et le plaisir est retrouvé.

Christophe emmène Monique dans Drötechopf (4c, 4 longueurs). En parallèle Carine me fait découvrir la via Eugenio (4c). Les températures sont idéales pour grimper, nous en profitons pour prendre confiance dans les moulinettes du bas du secteur alors que le reste du groupe se désaltère avec une gazosa dans un grotto trop venteux pour y souper.

Sur le chemin du retour, tous les grottos sont complets, normal pour un samedi soir. C’est donc pizza au restaurant du camping puis repli à l’abri du vent dans la tente. Zzzz, rrrr et glou-glou (la Maggia passe juste à côté de la tente).

Le dimanche, c’est le soleil qui nous réveille ! On part à pied du camping pour rejoindre le secteur de Torbeccio, il suffit de longer la route cantonale puis traverser un pont sur la Maggia et couper à travers un champ. Par groupe de 2, Carine et Christophe, Reto et Hans-Peter, Monique et Jeff, nous avons choisi les longues voies, Citrin, Onyx, Berstein… Ce secteur est vraiment super sympa. Même un mulot s’y sent à l’aise et vient manger dans la main de Carine. schritch, schritch. Mais un mulot diététique, il refuse les chips et n’accepte que les miettes de pain et les couennes de fromage. Du haut des voies la vue est splendide sur le val Maggia avec ce magnifique ciel bleu et les nuances de la rivière, des champs et de la forêt qui donnent des couleurs de carte postale. Clicclac-Kodak.

Les bras sont fatigués, retour au camping pour profiter de la Maggia. De l’eau naturelle à 17°18°C c’est plus tentant que la douche du camping. J’escalade m

ême un bloc pour sauter dans la Maggia. Après le bain, il y a encore assez de soleil sur la plage de galets pour sécher et se désaltérer avec une petite mousse. Puis départ à pied pour le souper dans un grotto gastronomique où nous nous régalons et où nous sommes chaleureusement accueillis par le patron qui nous offre même un Nocino avec le café. La soirée se prolonge devant les tentes, nous discutons sans refaire le monde, mais en partageant les aventures de nos courses précédentes avec la section.

Lundi matin le ciel est un peu gris, il annonce l’automne. Nous retournons à Ponte Brolla dans le même secteur que samedi. Reto et Hans-Peter restent fidèles aux moulinettes sur EP21 et les voies adjacentes plus difficiles. Monique et Gigi grimpent la via Eugenio avec départ sur Coniglio. Carine me fait tester EP21 qui me paraît plus difficile qu’Eugenio. Les rappels pour redescendre sont vraiment cool surtout le dernier de 35m.

Vers 13h00 nous pique-niquons tous ensemble puis Monique et moi quittons nos amis grimpeurs pour Dalpe où nous rejoignons la cabane Campo Tencia. Nous y soupons comme des rois, merci Franco. Le lendemain ascension du Pizzo Campo Tencia, alors que nos amis de la sortie au Tessin sont retournés travailler après avoir encore bien grimpé le lundi après-midi.

Un grand merci à Carine et Gigi pour l’organisation détaillée et le week-end prolongé bien sympathique avec cette belle grimpe sur un bon granit.

Jeff (& Monique)

Retour en haut