Rando géologique et botanique au Schrattenfluh
Du 16 septembre 2017
Participants : Michel Bueche, Monique et Georges Staehli, Daisy Dellenbach, Pierre Carnal, Monique et J.-F. Chavanne, Raymond Maire, André et Lise Olivier.
Tous les participants se réunissent au restaurant de la gare à Soerenberg. Puis nous montons en voiture jusqu’à l’Alp Schlund et continuons à pied à travers des hauts marais remplis de pins. Les précieuses explications de Michel nous permettent d’admirer bon nombre de plantes ou de les voir sous un autre angle ; de profonds trous sont à demi cachés de part et d’autre du sentier. Après avoir traversé un petit pâturage nous montons dans des lapiaz parsemés de pointes et arêtes tranchantes ; encore plus si on les regarde de trop près n’est-ce pas Daisy. Le paysage est magnifique et grâce à Michel nous apprenons beaucoup de choses concernant la formation des Alpes, les différentes sortes de « cailloux » et spécialement la formation des lapiaz. Après une dernière petite montée nous atteignons le sommet du Hengst.
Après avoir calmé nos ventres affamés, nous recevons un verre de délicieux muscat apporté par Monique et Jean-François. Mais nous ne sommes pas seuls au sommet ; une bande de jeunes sympathiques sont accompagnés par un St Bernard muni d’un tonneau de liqueur et ils ont la gentillesse de le partager avec nous…Requinqués, nous entamons la descente : lapiaz + lapiaz et encore lapiaz. Quelques flocons de neige voltigent (participent à la fête de l’aviation de Sion) et l’un deux se crash sur le nez d’un de nos valeureux marcheurs. Après une dernière halte bistrot à Silwängen, nous entamons le dernier ¼ d’heure sous la pluie ; d’aucuns sont pressés de se mettre à l’abri et d’autres, le ventre alourdi par la bière, apprécient les derniers mètres de route à leur juste valeur.
Grand merci au super chef et à tous les participants pour la bonne ambiance.
Lise