Cours avalanche partiel

Du 20 janvier 2018

Jeudi 18 janvier, 20 heures, une petite quarantaine de personnes s’est retrouvée sur les bancs du restaurant de la Place à Malleray pour participer au cours avalanche dispensé par David Nussbaumer et Claude Rossé. Raymond Monnerat était également présent et complétait, voir rectifiait certaines informations et nous a fait profiter de ses connaissances encore durant la journée de samedi. Ce cours représente une bonne piqûre de rappel, voir une découverte des moyens existants pour se préparer au mieux en vue d’une sortie en montagne dans des conditions hivernales. Quoi qu’il en soit, toutes et tous sommes sorti/es convaincu/ es du bienfondé de la règle du 3×3 et bien décidé/es à répéter régulièrement notre livret pour ne pas trop oublier de ces précieux réflexes…Parole de clubiste.

La suite du cours devait avoir lieu les 20 et 21 janvier à Banalpsee mais en raison de la météo déchaînée de ce début d’année rendant toute randonnée en montagne dangereuse, nos chefs de course ont choisi l’option d’effectuer la partie pratique sur les contreforts du Chasseral.

Samedi, dès 9 heures, les 6 groupes ont pris possession des quelques pentes et combes séparant le bas des pistes des Savagnières de la métairie des Plânes où nous étions attendus pour le repas de midi.

Durant trois bonnes heures, nous avons revu la façon de préparer une course avec un topo 1 :25000, nous avons répété les gestes et techniques permettant de retrouver au plus vite une personne ensevelie sous la neige, nous avons scruté le manteau neigeux sur toute sa profondeur afin qu’il nous livre ses secrets les plus intimes…et avons exercé quelques conversions en guise de réchauffement avant de profiter de quelques belles courbes sur une neige plutôt docile avant de gagner, sans trop de regrets, la métairie des Plânes pour une pause de midi, bien au chaud, à l’abri de la tempête qui semblait ne faire que commencer de sévir !!! La délicieuse soupe aux légumes ou les copieux « Alpen Macaronis » précédant les succulentes tartes aux fruits auront été de précieux alliés pour nous fournir les calories nécessaires pour affronter le vent violent et la neige qui nous attendaient à l’extérieur. Nos 6 petits groupes se sont à nouveau dispersés dans les alentours de la métairie des Plânes, tous à la recherche d’un endroit un tant soit peu protégé de la tempête. Au menu de l’après-midi, différents exercices de recherche de personnes ensevelies dans une pente, test du talus, test du bâton et peut-être d’autres exercices selon les groupes…

Aux environs de 16h30, petit débriefing autour d’un café Plânes ou autres boissons chauffantes et réconfortantes. Nos chefs de courses prennent l’option de ne pas prévoir de sortie dans les Préalpes ou les Alpes le lendemain en raison des prévisions météo peu réjouissantes. La possibilité de se retrouver pour une sortie à Chasseral est toutefois émise, moyennant un coup de fil avant 9 heures dimanche. Un vent a soufflé jusqu’à mes oreilles que peu de volontaires se soient annoncé/es…

Ce ne sera donc qu’avec une envie décuplée que nous effectuerons nos prochaines sorties…ne dit-on pas que nous devrions toujours quitter la table en ayant encore un peu faim ???

Et pour le mot de la fin, je souhaiterais encore remercier tout particulièrement Claude qui a œuvré dans l’ombre à la mise en place de ce cours…les heures sur le terrain sont la résultante d’un nombre d’heures bien plus conséquentes consacrées à la recherches de chefs de courses, d’une cabane, de bus pour les transports en commun, la formation de groupes et j’en passe… ainsi que la ronde des téléphones pour tout annuler et tout déplacer !!!

Un grand merci également aux chefs de course déjà mentionnés ainsi que Daniel Liechti, Jean-Pierre Grosjean et Florian Nicolet pour le temps consacré, la transmission de leur savoir et surtout pour leur patience… En espérant avoir été bonne élève….

Céline

Retour en haut