Rando fribourgeoise
«Sentier des fromageries»
Du 5 juin 2018
La troisième tentative fut la bonne : après avoir été reporté deux fois, nous avons enfin pu nous rencontrer le 5 juin 2018 à Pringy, place de la gare pour une randonné sans, ou tout au moins presque, encombres météorologiques.
Après un voyage en train depuis Tavannes jusqu’à Gruyère, nous avons rejoint le gros de l’équipe qui avait fait le déplacement en voiture. Après un café pris sur place nous nous sommes mis en route, à pied cette fois-ci, en direction de Moléson-sur-Gruyère en passant par Provêta-d’Avau et le Crêt-dela-Ville. Le soleil jouait à cache-cache avec quelques nuages résiduels et c’est de bonne humeur que nous attaquions cette belle randonné pleine de variations. A chaque point de repère, une vue différente s’offrait à nous : une fois sur le Moléson une autre fois une vue plongeante sur la petite ville de Gruyère. A noter aussi les prés richement fleuris et les chalets d’alpages traditionnels.
Le site touristique de Moléson-sur-Gruyère fut passé sans arrêt et notre itinéraire faisait «demi-tour» en s’engageant sur le flanc opposé de la vallée. Ici aussi, les points de vue se succédaient avec, à chaque coup, un panorama différent. Après avoir passé les alpages des Reybes Derrey, du Mitin et devant, nous arrivâmes au Mongeron vers les 13h20. Malgré les quelques arrêts «casse-croûte» un certain creux se faisait sentir dans nos estomacs ; ceux-ci furent rapidement comblés, car une bonne fondue nous attendait au sympathique Chalet du Mongeron avec son équipe accueillante. Tout en dégustant la fondue, nous pouvions apprécier la vue plongeante sur, à nouveau, la ville de Gruyère avec la Dent de Broc en arrière-plan.
Cette fois-ci, le ciel se voila rapidement, de jolis Cumulus ornaient depuis un petit moment le ciel. Sur la Dent de Broc la couleur du ciel avait viré du bleu au noir. C’était le moment de se mettre en route et nous sommes arrivés, malgré quelques gouttes, au sec à Prigny. Avant de se dire au revoir, nous avons profité de boire un verre au Restaurant de la Fromagerie. Avant de terminer, j’aimerais profiter de remercier René et Raymond pour l’organisation de cette superbe randonné.
Participants : Raymond Maire, Pierre Oechsenbein, Michel Bueche, Philippe Cuenin, Willy Broglie, Bernard Bohren (invité), René Dubois, Cornelia Müller Waeger …..et moi-même,
le narrateur Jean-Marc Waeger