2 février 2025

Gurbsgrat

Une superbe journée en montagne

Comme nouveau venu dans ce groupe chaleureux, j’ai eu la chance de rejoindre cette sortie grâce à l’organisation de Céline. Étant donné que Céline, Dan, Kathia, David & Manu étaient déjà sur place avec leur bus, il fallait organiser pour François, Géraldine, Philippe, Monique et Jeff le voyage depuis Bienne. Monique et Jeff ont proposé de faire le voyage avec leur voiture et ainsi limiter notre empreinte carbone. MERCI à eux pour le covoiturage.

Tout le monde était au rendez-vous au parking vers Chirelsägi. Nous sommes arrivés avant 8h00 du matin et il y avait déjà passablement de véhicules.

Pour la première partie de l’itinéraire nous avons suivi la route le long du ruisseau, nous étions à l’ombre et on sentait encore bien la fraicheur. Mais en arrivant vers Abendmatte, nous étions baignés par le soleil, révélant des paysages féériques. À ce moment-là, nous étions encore tous ensemble pour profiter de la beauté de l’endroit. Depuis ce point, on voyait la destination et le groupe c’est progressivement étiré. Les plus motivés ont même profiter de faire le sommet deux fois, pour dessiner des traces dans une pente magnifique et dans une neige exceptionnelle.

De mon côté, un passage dans le petit ruisseau qu’il fallait traverser à mouiller mes peaux de phoque qui m’ont amené dans une grosse galère car je ne pouvais plus avancer à cause de la formation de monstrueux sabots sous mes skis. Malgré les précieux coups de main de Céline qui m’a prêté son grattoir et son fart à peau, impossible de m’en débarrasser complètement, les peaux étaient trempes et les conditions idéales à la formation de sabots.

Au sommet, nous nous sommes tous retrouvés pour pique-niquer, savourer le soleil et nommer les sommets qui nous entouraient. Pour le dernier bout, ça grimpe à 2270 mètres d’altitude et cela nécessitait de mettre les skis sur le sac à dos pour ces derniers mètres d’ascension. Puis l’excitation de la descente prenait le dessus. La poudreuse était splendide, chacun traçait sa ligne avec la banane au milieu du visage. Céline a même déniché un mystérieux tractopelle abandonné dans la neige, et pour réduire la pollution, elle a décidé de l’emmener en le glissant dans sa veste !

De retour aux voitures, Philippe nous a conseillé un restaurant au-dessus du village d’Oey. Et il avait raison, l’endroit valait le détour ! Le patron, un Suisse allemand authentique de la vallée avec un humour décapant, nous a offert un moment mémorable, on était tous tordu de rire.

Une magnifique journée en montagne, pleine de belles rencontres, de paysages enchanteurs et de fous rires !

Thierry

Retour en haut