23 + 25 et 26 janvier 2025
Récit cours sécurité avalanche 2025 de la Prévôtoise
Le jeudi soir 23 janvier, 13 randonneur.euse.s à ski, dont 5 Pertuistes ou amis Pertuistes, se retrouvent au Coin des amis pour une formation sur les avalanches. Le lieu est propice. Il porte un nom qui rappelle l’amitié qui lie les montagnard.e.s et sa salle sous le toit nous met dans l’ambiance avec des températures idéales pour s’acclimater à un week-end dehors.
Patrice est l’instructeur et dévoué chef de course qui transmet ses nombreuses connaissances. Son Powerpoint est très intéressant, riche et vivant notamment grâce aux vidéos qu’il nous montre. Nous découvrons par exemple un lièvre variable sautant d’un bloc à l’autre dans une avalanche qui descend une face. Lui ne sera pas enfoui. Nous, nous essaierons de passer de la théorie à la pratique afin d’éviter les avalanches de plaque, de poudreuse ou de neige humide .
Le samedi matin, pas besoin de se déplacer dans les Alpes. Patrice nous a trouvé au-dessus de Corgémont des pentes suffisamment enneigées pour cacher nos DVA. Nous parquons après la métairie de la Petite Douane. La météo est clémente, un foehn doux souffle dans le ciel bleu. Les participants sont séparés en 2 groupes, Florent s’occupe des randonneur.euse.s qui ont un Barryvox S et Patrice des autres. Nous commençons pas des recherches simples avec une seule victime sous l’avalanche, puis nous passons aux recherches de plusieurs victimes ensevelies et testons même la technique des microbandes ou des cercles. Petit rappel aux lecteur.trice.s et pratiquant.e.s de randonnée à ski, le natel doit être éloigné au minimum de 30 cm du DVA, idéalement il faut le placer dans le sac à dos. Après une descente dans une neige agréablement transformée depuis le Petit Chasseral, la journée se termine par une boisson à la Cuisinière. Les tenanciers sont toujours aussi chaleureux. Chacun.e est remercié concrètement par Patrice pour sa participation au cours : il nous offre un jeu de carte pour nous rappeler que les sports de neige impliquent le respect de la faune, particulièrement en hiver. Oui, nous pouvons pratiquer nos activités de loisirs dans la nature tout en laissant suffisamment de place aux animaux sauvages. Les règles à suivre se trouvent sur https://nature-loisirs.ch/sports-de-neige-et-respect
Après avoir étudié la théorie et appris à utiliser notre matériel technique, nous sommes très motivés à passer à la pratique. Le dimanche matin, nous nous parquons dans le Diemtigtal, après Zwischenflüh, au pt 1328. Oui, la nouvelle neige est là, comme promis par le foehn qui a soufflé hier. Il y en a 5 cm au parking. Nous partons ski aux pieds, le ciel est entièrement dégagé. La montée dans la forêt est douce, nous admirons les arbres givrés sur un seul côté, signe qu’il a bien soufflé. En arrivant vers 1800m, au pied de quelques sapins clairsemés, nous voyons des empreintes de tétra lyre bien fraiches. Il a certainement déjà rejoint son trou dans la neige. Les parades nuptiales n’ont pas encore commencé. Nous débouchons sur un large plateau et débutons nos premières observations visuelles, certaines crêtes sont déneigées, vieilles traces d’avalanches sur les couloirs rocheux du Niderhore, belles plaques à vent sur d’autres pentes… Arrivés au sommet, Patrice nous conduit par le Nord en haut d’une magnifique pente. A nous la griserie de la descente dans la poudre jusqu’à l’alpage de Bunschlere ! Après le pique-nique, au vu de ces excellentes conditions, nous rechaussons les peaux et montons sur la crête du même nom pour une nouvelle splendide descente. Les pentes avoisinent les 30°, nous descendons l’un après l’autre. Nos virolets laissent de belles traces. Nous recollons les peaux pour passer le col Luegle et retrouver le plateau de l’Obergestele. La descente du retour est elle aussi en très bonne neige. Dans la forêt, nous nous arrêtons pour quelques exercices d’étude du profil de neige, de test du manteau neigeux et d’utilisation de la sonde. La fin de la descente se déroule sans soucis, avec toujours encore de la bonne neige jusqu’aux voitures.
Merci à tous les participant.e.s pour la bonne ambiance, les rires et le partage. Sincère merci à Patrice et Florent pour tout ce qu’il nous ont transmis, merci aussi à La Prévôtoise d’accueillir les Pertuistes. Oui, ce cours sécurité est super intéressant et agréable à suivre. Ça vaut vraiment la peine d’y revenir régulièrement. Bon hiver à chacun.e, si possible sans devoir sortir vos pelles et sonde du sac.
Monique